A propos du communiqué d’Alternative Libertaire Lorient du 1er février 2019.
En janvier nous dénoncions sur notre page Facebook la venue du confusionniste Chouard à Lorient. Notre publication a permis de mettre en lumière la tournée de Chouard en Bretagne : pas seulement à Lorient et à Ploërmel, mais aussi à Brest et à Rennes. Nous ne regrettons rien. Il n’y avait rien de mensonger à dénoncer la venue d’un fasciste dans la salle mythique de Lorient et au contraire de vouloir semer la confusion, nous nous interrogions sur le silence des différentes organisations politiques et syndicales lorientaises.
Que nous soyons cent ou mille, seule ou seul, les idées que nous défendons ne sauraient se réduire au nombre de militant-e-s. Elles sont immarcescibles. Et nous n’avons pas à répondre sur ce point dont la teneur ressemble plus à une police politique d’un Etat policier qu’à un différend sur la stratégie à suivre et les idées politiques à défendre. Quant à la vieille accusation stalinienne de « diviser » le mouvement social lorsque nous ne partageons pas la stratégie à mener ni parfois les mêmes idées, nous répondons simplement que cette « soupe à logos » ne crée pas l’unité : le nom de la CFDT aux côtés de ceux de Solidaires ou de la CGT dans le collectif de défense des services publics à Pontivy illustre bien cette confusion entretenue par les militant-e-s.
Mais à défaut d’idées ou d’éclaircissements, nous avons eu droit à un flot d’insultes, « chasse à l’homme », harcèlement, trollisme, campisme, et autres joyeusetés qui apparaissent si souvent sur le réseau « social ». Cette fois, cela ne provenait pas de fascistes du clavier mais d’anarchistes ou prétendu-e-s comme tel-le-s.