Article paru sur le site « Citizen Nantes » le mercredi 5 mars 2014
« Appel aux blessé-e-s de la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport et son monde » par Pierre, blessé au Lanceur de Balles de Défense en novembre 2007
Rencontrons-nous pour échanger, se former, s’informer, réfléchir, nous organiser, résister au terrorisme policier.
Nous avons vu beaucoup de tirs policiers lors de la manifestation du samedi 22 février à Nantes. Parfois ils nous ont choqué-e-s, atteint-e-s, blessé-e-s. La police a également lancé des grenades et du gaz en abondance sur la foule. L’arme la plus utilisée pour tirer sur les manifestants était le Lanceur de Balles de Défense. Plusieurs munitions de cette arme ont atteint des manifestants au visage.
Flashball, LBD : Qu’est-ce que c’est ?
On peut commencer par l’histoire de son introduction. Le 27 novembre 2007, au nord de Paris la révolte se consume après la mort de Moushin et Lakhamy renversés par une voiture de police. Le ministre de l’Intérieur, sous l’œil bienveillant des caméras de télévisions, demande une meilleure protection des policiers. Un meilleur armement. A Nantes, le même jour, la police ouvre le feu sur une manifestation de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s qui occupent le parc du rectorat.
Continuer la lecture de Appel aux blessé-e-s de la manifestation du 22 février 2014